Activités
Début ce matin 31 juillet 2018 à Bobo-Dioulasso dans la salle de réunion de la villa Ouédraogo, d'une formation sur la valorisation des déchets de la filière anacarde comme une source d'énergie renouvelable pour les PME au Burkina Faso. Cette formation a été organisée par Switch Africa Green en partenariat avec la fondation 2iE. Deux (2) membres de l'association SEEPAT participent à cette formation.
Visite de site de carbonisation et production de briquettes de charbon/Formation valorisation des déchets.
Dans le cadre de la formation sur la valorisation des déchets de la filière anacarde, il a été effectué une visite d'un site pilote de carbonisation des coques d'anacarde à Bobo-Dioulasso.
Cette formation a été organisée par Switch Africa Green et la Fondation 2iE. Deux (2) membres de SEEPAT participent à cette formation.
Ce jeudi 05 juillet 2018, s'est tenue à Ouagadougou (Hôtel des conférences) un atelier national de bilan du projet SAG et le lancement du réseau Climat et développement.
Plusieurs organisations de la société et industriels ont pris part à cet atelier. SEEPAT y a participé et s'est inscrite dans la thématique "Energie" du Réseau Climat et Développement.
Ce vendredi 29 juin 2018, s'est tenue à Ouagadougou dans la salle des conférences, un atelier d'échanges "Matinale de l'eau" qui a regroupé des représentants des collectivités en coopération décentralisée avec des régions de la France, des agents des services techniques eau et assainissement et des organisations (ONG) intervenant dans le domaine de l'eau et assainissement. L'association SEEPAT a participé aux travaux de cet atelier.
Cet atelier a été organisé par le pS-eau et le réseau ACTEA.
Projet charbon vert: L'association SEEPAT vient mettre au point à travers son unité de production de biocombustible (en plus des bûchettes de de tourteau de karité), du charbon fabriqué à base de coques d'anacarde carboinsées.
Le projet est le fruit d'un partenariat entre SEEPAT et l'association Projets Solidaires.
Ce vendredi 20 avril 2018, l’association Projets Solidaires et son partenaire local SEEPAT ont procédé au lancement du nouveau projet « Kit solaire » dans le village de Sangouléma dans la Commune de Bama/Burkina Faso.
Ce mardi 17 avril 2018, l'association SEEPAT en appui à Europe Humanit-Air a mené une mission de prospection pour la réalisation d'un projet d'approvisionnement en eau au centre de formation agricole de Yoya dans la commune de Toussiana/Burkina Faso.
Formation collaborative sur la sécurité alimentaire, l'agro-écologie et conservation des semences au Bénin du 20 au 24 mars 2018: L'association SEEPAT à travers son président participe actuellement à une "formation collaborative sur la sécurité alimentaire, l'agro-écologie et la conservation des semences résilientes en Afrique" à Cotonou au Bénin. Cette formation a été organisée par Initiative Climat Afrique Francophone (ICAF) et réunit une vingtaine de personnes venues du Québec, France, Burkina Faso, Bénin, Cote d'Ivoire, Togo, Mali et Niger.
Le président de l'association SEEPAT (Hassimi SANOGO) a fait une communication sur le projet permacole de Kadomba II (une initiative de l'association Permaculture Itinérante) et le projet biocombustible développé grâce à l'appui de projets Solidaires.
Une présentation sommaire du projet Kits solaires (développé avec l'appui de Projets Solidaires) a beaucoup émerveillé les participants à la formation.
Les représentants de l'ICAF ont fait une communication sur la JEV (Jeunesse et Entrepreneuriat Vert), une nouvelle opportunité pour les jeunes qui souhaitent s'engager dans entrepreneuriat vert.
Des visites ont également été effectuées au niveau du centre Songhaî, du laboratoire phytosanitaire de l'Université d'Abomey Calavi, du jardin de l'espoir et du crédit ONG.
Atelier sur l'assainissement écologique: Du 28 février au 1 er mars 2018, l'association SEEPAT a participé à un atelier sur l'assainissement écologique qui s'est tenu dans la municipalité de Koudougou. Cet atelier a été organisé par le réseau ACTEA en collaboration avec le PS-eau et a réuni une quarantaine d'acteurs intervenant dans le secteur de l'assainissement. Les échanges se sont beaucoup focalisés autour des latrines ECOSAN avec beaucoup de partage d'expériences. Une visite terrain de latrines ECOSAN et d'un site de production (agricole, utilisation des fèces et urines hygiénisées) a été effectuée à Réo à une quinzaine de km de Koudougou.
Projet permaculture/Ferme pilote de Kadomba II dans la commune de Satiri/Région des Hauts-Bassins:
Ce jour 15 février 2018, s’est tenue à Kadomba II la première session de formation des membres du comité de suivi du jardin expérimental et de surveillance du site. Cette formation s’est tenue sur le site du jardin expérimental et a regroupé une vingtaine de personnes membres de ce comité. Ce comité a un rôle essentiel et tout le projet repose sur ce bon fonctionnement.
La formation a porté d’une part, sur le rôle et responsabilités du comité dans le suivi du jardin expérimental et la surveillance du nouveau site et d’autre part sur la tenue du cahier de caisse et le fonctionnement du comité : rôle et tâches des différents membres, la rédaction des comptes rendus d’activités, les réunions entre membres et les assemblées générales.
Un brainstorming a permis aux participants de mieux assimiler la formation.
Février 2018:
Un bel exemple de partenariat sud-sud pour la promotion des énergies renouvelables au Burkina Faso!
L'association SEEPAT a signé une convention de partenariat avec l'association SOS énergie Burkina Faso le samedi 10 février 2018 à Tanghin Dassouri (20 km de Ouagadougou). Cette signature s'est effectuée en présence du partenaire Projets Solidaires. Un bel exemple de partenariat sud-sud.
Février 2018:
L'association SEEPAT a remporté le prix trophée de l'eau et de l'assainissement deuxième édition catégorie innovation locale: Latrines avec ossature démontable et déplaçable. Ce prix a remis à SEEPAT le 2 février 2018 à Ouagadougou.
Janvier 2018:
Projet biocombustible SEEPAT: Du 09 au 14 septembre 2017, l'association SEEPAT a procédé à la formation de 4 artisans sur la fabrication de buchettes à base de tourteau de karité. Cette action s'inscrit dans le cadre du projet "biocombustible" de SEEPAT dont le lancement est prévu en octobre 2017. SEEPAT bénéficie de l'appui de l'Association Projets Solidaires pour ce projet.
Activités SEEPAT: Ce mardi 11 juillet 2017, rencontre de concertation et d'organisation à Kadomba II pour la mise en place du comité villageois de gestion du projet permaculture. Cette activité a été réalisée par des bénévoles de l'association SEEPAT (Partenaire local du projet permaculture).
Activités SEEPAT: Ce mardi 11 juillet 2017, première session de formation sur la permaculture à Kadomba II dans la commune de Satiri/Province du Houet Burkina Faso. Plusieurs nationalités participent à cette session: Burkinabè, Togolais, Portugais, Français et le formateur Ougandais.
Activités SEEPAT: Ce mardi 27 juin 2017, l'association SEEPAT en partenariat avec Projets Solidaires a procédé au reboisement de 200 plantes dans les écoles A et B du village de Pala dans la commune de Bobo-Dioulasso/Burkina Faso.
Activités SEEPAT: Première session de formation des membres des associations des parents d'élèves et mères éducatrices à Poa dans la province du Boulkiemdé, zone d'intervention de l'ONG CIAI sur "l'hygiène et l'assainissement" par des membres de l'association SEEPAT. Cette formation a été initiée et organisée par l'ONG CIAI.
Activité 1 : Test de fabrication de biocombustible
L’association SEEPAT en partenariat avec Projets Solidaires a procédé à un test de fabrication biocombustible à base de tourteau de karité déshuilé à 4% et de résidu d’huile extraite de noix d’acajou. Cette huile est utilisée comme liant.
Activité 2 : Rencontre de travail avec monsieur Christian CABRIT président de Projets Solidaires.
Cette rencontre s’est tenue au siège de SEEPAT et a porté sur les projets foyers améliorés niogontè et biocombustible et la participation de SEEPAT à FIBO (Foire Internationale de Bobo-Dioulasso).
Activité 3 : Exposition des foyers améliorés « Niogontè » et buchettes de bois à base de tourteau de karité (Biocombustible) à la FIBO (Foire Internationale de Bobo-Dioulasso).
Cette foire se tient du 25 mars au 1er avril 2017 à Bobo-Dioulasso.
Projet AEPA Sangouléma/Commune de Bama
Dans le cadre du projet AEPA dans le village de Sangouléma dans la commune de Bama/Burkina Faso en partenariat avec Solidarité Eau Sud (France), 3 forages équipes de PMH chacun, 3 blocs de toilette+dispositif de lavage des mains (école) et 60 latrines familiales ont été réalisés. Des actions de formation des acteurs locaux et de sensibilisation de la population ont également été mise en œuvre.
Projet AEPA Dorossiamasso/Commune de Satiri
Mission d'étude réalisée et la réhabilitation du forage en panne en cours.
Permaculture au Burkina Faso:
L'association Permaculture Itinérante en collaboration avec l'association SEEPAT proposent
une offre de sessions de formation d'introduction à la permaculture au Burkina Faso
February 18, 2017
À venir : 2 sessions d'introduction à la permaculture au Burkina Faso.
1 session dure 3 jours ; les dates seront très prochainement en ligne (juillet 2017, dates à préciser)
En attendant l'ouverture des inscriptions, vous pouvez adresser vos questions et/ou souhait de participation à l'association Permaculture Itinerante (itinerante.permaculture@gmail.com).
Activité 1 : Test de biocombustible
Dans le cadre de son projet biocombustible en partenariat avec Projets Solidaires, l’association a procédé à la fabrication de buchettes (combustibles) à base de tourteaux de karité. Ces buchettes ont ensuite été testées et les résultats ont été jugés concluants. Cette activité a été menée les 6 et 7 février 2017.
Voir quelques photos :
Activité 2 : Formation des acteurs communaux de Bama/Burkina Faso sur la Maîtrise d’Ouvrage Communale dans le domaine de l’Approvisionnement en Eau Potable et Assainissement (AEPA).
Dans le cadre du projet d’Approvisionnement en Eau Potable et Assainissement dans le village de Sangouléma dans la commune de Bama/Burkina Faso, SEEPAT a formé et outillé une quinzaine d’acteurs communaux sur la maîtrise d’ouvrage communale dans le domaine de l’AEPA.
Cette activité s’est déroulée le 9 février 2017 à Bama.
Activités 3: Dans le cadre de son projet foyers améliorés "Niogontè" et biocombustible en partenariat avec Projets solidaires, l'association SEEPAT a procédé à la formation de nouveaux artisans en vue de renforcer sa capacité de production. Cette formation s'est tenue à Bobo-Dioulasso du 24 au 25 janvier 2017.
Activité 4: L'association SEEPAT a participé à un atelier sur la maîtrise d'ouvrage communale dans le domaine de l'approvisionnement en eau potable et assainissement. Cet atelier a été organisé par ACDIL, le réseau ACTEA et le PSeau (Programme Solidarité Eau). Une quarantaine d'acteurs communaux ont participé à cet atelier qui s'est tenu du 25 au 26 janvier 2017 à Bobo-Dioulasso.
Activités après la célébration du 17 octobre 2016 par SEEPAT:
Nous avons aussi en projet de faire :
- un poster géant à l’entrée de la ville de Bobo avec le message suivant : « Refusons la misère en donnant aux plus pauvres de quoi vivre dignement, c’est-à-dire de l’eau potable et des toilettes » Tout citoyen a droit à l’eau potable, droit reconnu par l’ONU. L’association SEEPAT et ATD Quart monde se mobilisent !
- des posters à l’entrée des communes et dans les salles de réunion des conseils municipaux avec le message suivant : « Tout citoyen a droit à l’eau potable, droit reconnu par l’ONU». l’objectif est d’influencer la décision des élus et d’informer le plus grand nombre de personnes. Ce message sera également écrit en langue locale.
- de faire écrire ce message au tableau ou à travers des affiches par les enseignants et les élèves dans les classes.
- de faire écrire ce message au niveau des guichets de paiement des factures d’eau (ONEA) et des AEPS, bornes fontaines en milieu rural.
L’objectif recherché est d’amener les populations à défendre leur droit notamment celui de l’accès à l’eau potable.
NB : l’accès à l’eau potable est un droit reconnu comme un droit fondamental par l’ONU en juillet 2010 et consigné dans la constitution (Burkina Faso) en novembre 2015.
1) Plan d’action SEEPAT 2016-2017 (activités prévues après la journée mondiale)
ACTIVITES |
CIBLE |
PERIODE |
PARTENAIRES IMPLIQUES |
Mobilisation des élus locaux en faveur de l’accès des pauvres à l’eau potable et aux toilettes : Sensibilisation, plaidoyers, lobbying etc. |
50 communes de la région des Hauts-Bassins et des Cascades. |
Novembre 2016 à Décembre 2017 |
A rechercher |
Sensibilisation des populations sur le droit à l’eau : Réunions et théâtres fora. |
50 communes des Hauts-Bassins et des Cascades. |
Novembre 2016 à Décembre 2017 |
A rechercher |
Mobilisation de partenaires pour réalisation de forages et toilettes |
2 villages de la province du Houet |
Novembre 2016 à Décembre 2017 |
A rechercher |
2) Budget de l’activité :
Le budget de l’activité s’élève à 7 700 euros.
Nous sommes à la recherche de bonnes volontés pouvant nous accompagner soit dans le financement de l’activité ou l’appui à la mobilisation du financement.
Chaque bonne volonté recevra de la part de SEEPAT pour son soutien une lettre officielle de reconnaissance par SEEPAT et une attestation de participation aux activités de SEEPAT.
NB : Nous entendons faire passer le message lors des grandes manifestations et rencontres (expositions, sensibilisations, plaidoyers, lobbyings etc.) à travers l’approche fondée sur les droits de l’homme (AFDH).
Notre vision est de lutter contre la pauvreté en donnant aux plus pauvres de quoi vivre dignement, c'est à dire de l'eau potable et des toilettes.
Il faut garantir aux plus défavorisés un environnement oû ils peuvent vivre en sécurité, c'est à dire en ayant la capacité de produire et de garantir au moins un repas par jour.
Pour gagner ce combat, nous devrons tous lutter contre les impacts des changements climatiques.
Si on ne fait rien, 200 millions de déplacés climatiques d'ici 2050.
L’association SEEPAT œuvre pour un monde beaucoup plus juste, à savoir la sauvegarde des droits fondamentaux tels que l’accès des populations à l’eau potable et à l’assainissement. Ces objectifs ne peuvent être atteints que dans un pays où les valeurs démocratiques sont reconnues et respectées.
C’est la raison pour laquelle, l’association a accompagné la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante) dans l’observation des élections présidentielle et législatives du 29 novembre 2015. La mission d’observation a été entièrement financée sur fonds propres de l’association SEEPAT dont les membres sont tous des bénévoles.
La sauvegarde des droits fondamentaux tels que l’accès des populations à l’eau potable et à l’assainissement ne peuvent être atteints que dans un pays où les valeurs démocratiques sont reconnues et respectées.
C’est dans ce cadre que six (6) membres de l’association SEEPAT ont été accrédités par la CENI pour l’observation des élections couplées présidentielle et législatives du 29 novembre 2015.
Projet AEPA/Sangouléma (Burkina Faso)
COMPTE RENDU DE LA FORMATION DES MEMBRES DU CLUB D’HYGIENE SCOLAIRE DE SANGOULEMA |
Les 16, 17et 19 novembre 2016, s’est tenue à l’école primaire de Sangouléma dans la commune de Bama, une session de formation des membres du club d’hygiène de l’école primaire de Sangouléma.
Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la première phase du projet AEPA/Sangouléma et avait pour objectif d’outiller les membres du club d’hygiène scolaire de techniques et rudiments pour la conduite d’activités de sensibilisation sur l’hygiène et l’assainissement en milieu scolaire.
Cette formation a été assurée par trois (3) bénévoles de l’association SEEPAT (prestataire des activités de formation et sensibilisation) : SANOGO Hassimi , BAMBA Ali et Madame COLULIBALY/SIB Adèle.
Mobilisation générale pour une première phase d’accès à l’eau et à l’assainissement
Depuis l’étude réalisée par SES et SEEPAT (notre appui au Burkina Faso) en mars 2015, le temps a été long pour les villageois…
La mission de Jean-Yves Dubié et Jean-Michel Vola a été lancée dès les derniers accords des bailleurs afin de mettre en route la machine pour qu’en fin d’année 2016, le village soit équipé de 3 forages avec pompes à motricité humaine, de 3 blocs de latrines et de toilettes pour le lavage des mains pour les 380 élèves de l’école, et de 60 latrines et douches familiales.
Pendant 2 heures, près de 100 personnes, hommes et femmes de Sangoulema, ont participé activement à notre première réunion de lancement.
L’enthousiasme des villageois et de la Mairie de Bama n’a d’égal que la forte implication du Comité Villageois de Développement qui va devoir coordonner l’ensemble des actions de sensibilisation et de formation par SEEPAT (villageois bénéficiaires des équipements, Association des Usagers de l’Eau responsable de leur gestion, Association des Parents d’Elèves qui va gérer les équipements de l’école, etc…) et les travaux effectués bénévolement par les villageois (manœuvres du maçon et construction de leurs latrines avec une aide sous forme de dotation de matériaux).
Après une consultation restreinte, 3 entreprises ont été sélectionnées et des contrats ont pu être signés avec un foreur, un maçon et un ferronnier. Les travaux démarrent le 3 octobre.
Deux missions de SES sont programmées pour le pilotage du projet : en novembre et en décembre. Suivra une mission d’évaluation en juin 2017.
Dans le cadre de notre partenariat avec l'association française "On The Green Road", nous (SEEPAT) avons projeté gratuitement le film écologique "On The Green Road" au lycée national de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso le jeudi 10 novembre 2016 à partir de 15 H GMT.
Une soixantaine d'élèves a participé à cette projection.
Ce film a été offert gratuitement à SEEPAT par l'association "On The Green Road".
Cette activité s'inscrit dans le cadre des actions de sensibilisation des populations (élèves, étudiants etc.) sur le changement climatique et les bonnes pratiques en matière d'environnement.
Formation d'artisans à la fabrication des foyers améliorés.
5 personnes ont été formées à la fabrication des 3 modèles de foyers : le foyer charbon et les foyers mixtes bois-charbon (petit et grand modèle). Des gabarits de fabrication ont été réalisés afin de permettre une fabrication de qualité. Les artisans sont maintenant opérationnels pour fabriquer les foyers. Une première commande va être lancée en octobre 2016.
Formation à la distribution des foyers.
25 personnes ont été formées à la distribution des foyers : importance des foyers dans la lutte contre la déforestation, économie de combustible générée par les foyers, argumentaire marketing, modalités de distribution et de rémunération. Au cours de la journée des tests culinaires en vraie grandeur ont été réalisés au cours desquels, les personnes présentes ont pu constater les avantages du foyer Niogontè par rapport aux foyers utilisés localement : économie de bois et de charbon, rapidité de cuisson, réduction des fumées toxiques, stabilité et propreté des foyers.
Formation à la distribution des foyers.
25 personnes ont été formées à la distribution des foyers : importance des foyers dans la lutte contre la déforestation, économie de combustible générée par les foyers, argumentaire marketing, modalités de distribution et de rémunération. Au cours de la journée des tests culinaires en vraie grandeur ont été réalisés au cours desquels, les personnes présentes ont pu constater les avantages du foyer Niogontè par rapport aux foyers utilisés localement : économie de bois et de charbon, rapidité de cuisson, réduction des fumées toxiques, stabilité et propreté des foyers.
Réalisation d'un prototype de foyer amélioré pour biocombustible.
Afin d'améliorer notre foyer actuel pour biocombustible, nous avons réalisé un nouveau prototype que nous allons tester dans les prochains mois avant de décider de sa fabrication. L'objectif est réduire le budget annuel de combustible des utilisatrices afin que le modèle économique "foyer + biocombustible" soit favorable par rapport aux solutions utilisées actuellement.
Installation de la presse motorisée et formation à son utilisation.
15 personnes ont été formées le 16 septembre 2016 à l'utilisation de la presse permettant de fabriquer des buchettes avec du tourteau de karité. Cette formation a permis aux participants de maîtriser l'utilisation de la presse en respectant les règles de sécurité nécessaires, connaître les caractéristiques du tourteau (humidité, ...) pour un bon briquetage, définir les modalités de séchage des buchettes.
Ce 17 octobre 2016, l'association SEEPAT en partenariat avec le Musée de l'eau et l'IRC ont célébré la journée mondiale du refus de la misère sur la problématique de l'accès des pauvres à l'eau potable et à l'assainissement.
Plusieurs organisations et services partenaires ont pris part à cette manifestation.
- Une marche de mobilisation en faveur de l'accès des pauvres à l'eau potable et à l'assainissement au cours de laquelle un message "fort" a été transmis à monsieur le Gouverneur de la région des Hauts-Bassins.
- Une conférence publique sur la problématique de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement et la promotion des droits humains liés à l'eau potable et à l'assainissement. Cette conférence a été animée par le service communal de l'eau, l'IRC et le musée de l'eau. La direction régionale de l'eau des Hauts-Bassins a apporté un appui considérable.
Vous trouverez le lien sur le film de l'événement et quelques photos.
Vous trouverez le compte rendu de l'événement sur le site du forum du refus de la misère à cette adresse:
http://refuserlamisere.org/oct17/2016/all-countries
L'événement a été très apprécié par le forum et l'ATD Quart-monde.
Le mois de septembre, au cours duquel nous avons fait une mission sur place, a été riche en évènements pour notre projet au Burkina Faso : installation d'une presse motorisée pour fabriquer des buchettes de karité dans le groupement RPBHC de Bobo-Dioulasso, formation à l'utilisation de la presse, formation d'artisans à la fabrication de foyers améliorés, formation de distributrices-teurs de foyers, mise au point d'un nouveau prototype de foyer pour biocombustible, mise au point de notre partenariat avec SEEPAT qui va gérer localement les activités de fabrication et distribution de foyers améliorés à Bobo-Dioulasso.
L'ensemble de ces activités a été préparé et suivi par notre Volontaire sur place.
Installation de la presse motorisée et formation à son utilisation.
15 personnes ont été formées le 16 septembre 2016 à l'utilisation de la presse permettant de fabriquer des buchettes avec du tourteau de karité. Cette formation a permis aux participants de maîtriser l'utilisation de la presse en respectant les règles de sécurité nécessaires, connaître les caractéristiques du tourteau (humidité, ...) pour un bon briquetage, définir les modalités de séchage des buchettes.
Le 15 octobre 2015: Célébration de la Journée mondiale du lavage des mains au savon dans plus de 80 pays.
Ensemble, adoptons de bonnes pratiques en matière d'hygiène.
Donnons aux plus pauvres de l'eau potable et des toilettes.
L'association SEEPAT se mobilise.
Ce 17 octobre 2015: Commémoration de la Journée Mondiale du Refus de la misère.
Refusons la misère en donnant aux plus pauvres de l'eau potable et des toilettes.
L'association SEEPAT se mobilise à travers des actions de plaidoyers et des sensibilisations au Burkina Faso.
Objectifs et mission de l'association :
Les objectifs de SEEPAT sont :
- Promouvoir la consommation de l’eau potable par tous ;
- Promouvoir la construction et l’utilisation des ouvrages d’assainissement par les ménages ;
- Promouvoir des actions de protection de l’environnement ;
- Promouvoir l’utilisation des produits biodégradables ;
- Lutter contre les maladies d’origine hydrique et les pollutions de l’environnement ;
- Lutter contre la coupe abusive du bois et les feux de brousse;
- Appuyer et conseiller les communautés et les organisations de développement sur les bonnes pratiques environnementales ;
- Appuyer et conseiller les collectivités territoriales sur la décentralisation ;
- Élaborer et mettre en œuvre des programmes d’alphabétisation ;
- Mener des études diagnostiques ;
- Réaliser des plans d’action ;
- Concevoir et mettre en œuvre des projets et programmes des collectivités territoriales ;
- Développer les organisations et renforcer leurs capacités.
Projet (à long terme) :
Mise en place d’une unité de recyclage des sachets plastiques.
Mise en place d’une unité de traitement des ordures ménagères.
Organisation de concours sur les bonnes pratiques environnementales.
Organisation de festivals sur l’environnement.
Moyens humains de l'association :
L’association SEEPAT compte actuellement une vingtaine de membres parmi lesquels on dénombre une dizaine d’agents accompagnateurs du développement local (hydraulique, économie, géographie, sociologie, agronomie, droit, animation du développement etc.) issus des projets et programmes de coopération décentralisés.
Plusieurs membres du SEEPAT ont une importante expérience associative et dans le domaine du développement (animation d'associations locales et villageoises, formation associative, montage et suivi-encadrement de projets dans des domaines variés : développement rural, lutte contre la pauvreté etc.).
L'association SEEPAT compte également parmi son potentiel humain un professeur d’anglais et allemand (responsable aux relations extérieures, chargé de la traduction des documents en anglais et allemand) et des personnes ressources, au niveau local mais aussi à l'échelle nationale, qui participent ponctuellement aux programmes et activités initiés par l'association. Tous les membres du SEEPAT sont des bénévoles.
Moyens matériels :
L'association SEEPAT dispose d'un local avec une salle de réunion dotée d'un équipement informatique (Ordinateurs, imprimantes, scanner), bureau avec connexion internet et photocopieur.
NB : Les bénévoles utilisent leurs propres engins (motocyclettes) pour les déplacements.